« Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle amis. » Jean15,15
L’amitié est sans doute le plus beau don reçu. Il est gratuit et il est surtout ce don par lequel on apprend à avoir confiance en soi. L’ami met en confiance. Il est aussi celui à qui on peut tout dire sans être jugé mais qui, par son écoute et son conseil, nous aide à être toujours plus en vérité avec nous-mêmes et avec les autres.
Alors quand Celui par qui tout s’est fait et sans qui rien n’existe nous dit je vous appelle amis, cette confiance donne des ailes, celles qui permettent de voler si haut que l’on apprend aussi à devenir amis avec ceux qu’on nous présentait ou qu’on pensait être nos ennemis.
L’amitié alors devient une culture de la non-violence, de l’émerveillement, de la confiance, la civilisation de l’Amour dirait Jean-Paul II. D’autant plus, quand on pense : » qui suis-je pour juger mon frère que Jésus a choisi pour ami ? Si c’est son ami, il ne peut que devenir le mien. «
Seigneur, apprends-nous à grandir en amitié les uns avec les autres, à nous ressourcer ensemble dans ta compagnie, à prier ensemble. Seigneur merci pour la confiance et la vérité que tu nous donnes par l’amitié, Toi qui es l’Ami par excellence !
P. Xavier Chavane,
Curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Sartrouville